De nouveaux rythmes scolaires en maternelle et élémentaire ont été mis en place lors de la rentrée de septembre 2014. La semaine de 4,5 jours a fait l’objet d’une large concertation, à laquelle parents, enseignants, personnels techniques et intervenants ont été associés. La solution retenue prend en compte avant tout les intérêts de l’enfant, tant sur le plan de son équilibre que de son épanouissement. Elle prend en compte également les intérêts des familles en instaurant une régularité des temps d’activités périscolaires et en maintenant le principe de leur gratuité.
Pour tous les enfants des classes maternelles et élémentaires :
- Les temps d’activités périscolaires restent gratuits et facultatifs.
- La semaine se déroule sur 4 jours et demi, les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.
Pour les enfants des classes maternelles :
Les temps d’activités périscolaires sont proposées les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 13h45 à 14h45.
Cette nouvelle organisation a pour but d’apporter plus de régularité dans l’emploi du temps des plus petits, tout en ménageant un temps d’activités calmes en début d’après-midi, moment où les enfants sont moins réceptifs, et permettant aux plus jeunes de faire la sieste.
Pour les enfants des classes élémentaires :
Les temps d’activités périscolaires sont proposées les lundi et vendredi, de 15h15 à 16h45.
Ce principe de deux plages hebdomadaires d’activités périscolaires permet de proposer des activités de qualité, avec éventuellement des sorties et l’intervention d’encadrants extérieurs.
Pourquoi avoir choisi les lundi et vendredi dans toutes les écoles ?
C’est sur ces deux journées que la fatigue est la plus perceptible chez les élèves. Cette organisation permet donc de concentrer les enseignements les plus exigeants sur les après-midi du mardi et du jeudi. Par ailleurs, cela permet de libérer sur ces mêmes jours les équipements municipaux (stades, piscines…) qui sont alors utilisables par les élèves du secondaire.
Cliquer sur l’image pour aller sur le site de la ville d’Angers